Conseil d'administration

 

Conseil exécutif 2022

Président

Jean-François Robert – Services publics et Approvisionnement Canada

Président : Jean-François Robert

Sonia Powell

Jean-François Robert
Directeur général

Direction générale de la science de de l’infrastructure parlementaire 
Services publics et Approvisionnement Canada
140 O’Connor, Tour Est 
Ottawa (ON) K1A 0S5
Tél. : 613.852.4165

Jean-François Robert est Directeur principal des Grands projets d'immobilisation au sein de la Direction générale de la Cité parlementaire à Services Publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Il dirige actuellement des équipes multidisciplinaires en gestion et livraison de projets dans le domaine des biens immobiliers aux environs de la Colline parlementaire à Ottawa. Jean-François est titulaire d'un baccalauréat (Université Laval) et d'une maîtrise (Université de Sherbrooke) en génie civil. Il a plus de 20 ans d'expérience en gestion de projets et a débuté sa carrière comme ingénieur professionnel dans le secteur privé et plus tard pour la Ville de Gatineau. En 2009, Jean-François a joint les rangs de la fonction publique fédérale avec la Direction générale des Biens immobiliers à SPAC pour ensuite se joindre à la Direction générale de la Cité parlementaire en 2013. Il possède des connaissances approfondies et une solide expérience en ce qui a trait aux principes, pratiques et techniques de gestion de projet. 

Présidente sortante

Sonia Powell – Services publics et Approvisionnement Canada

Présidente sortante : Sonia Powell

Rosa Paliotti

Sonia Powell
Directrice générale, Solutions en milieu de travail
Direction générale des biens immobiliers
Services publics et Approvisionnement Canada

11 rue Laurier
Gatineau (QC) J8X 4A6
Tél.: 613.851.8536

Sonia Powell est directrice générale du Service d’information des solutions en milieu de travail de la Direction générale des biens immobiliers au sein de Services publics et Approvisionnement Canada. Sonia est responsable de l’exécution du programme annuel d’aménagement et de son budget de 185 millions de dollars. Elle est également responsable de la modernisation de l’aménagement du gouvernement du Canada dans le cadre des Normes d’aménagement relatives à l’initiative Milieu de travail 2.0.

Sonia a entamé sa carrière en 1993 en tant que responsable des achats en approvisionnement maritime, dans la Direction générale des approvisionnements. Elle a ensuite rejoint la Direction générale des biens immobiliers en tant que chef de projet. Avant de retourner à SPAC en 2011, elle a occupé des postes de gestion de projet à Transports Canada et à la Défense nationale, où elle a supervisé des projets d’infrastructure et environnementaux.

De 2011 à 2016, Sonia a occupé divers postes touchant les opérations du SCN de la DGBI, y compris des postes de direction tels que Gestionnaire régionale de Géomatique du SCN ; directrice de projet pour l’équipe des biens immobiliers des AFPS ; directrice principale des Services professionnels et techniques du SCN ; et directrice générale intérimaire des Opérations du SCN. Elle a agi à titre de championne de nombreuses initiatives de changement et a réussi à gérer plusieurs réalignements organisationnels.

Sonia a été lauréate de nombreux prix de reconnaissance pour son travail au sein de la communauté de gestion des biens immobiliers. Elle siège au conseil d’administration de l’Institut des biens immobiliers du Canada (IBIC) et est Présidente de l’Atelier national de biens immobiliers 2016 de l’IBIC.

Sonia est une ingénieure diplômée de l’Université Memorial de Terre-Neuve, avec une spécialisation en architecture navale. Elle détient également un certificat en tant que spécialiste fonctionnelle en biens immobiliers.

Première vice-présidente

Elizabeth Tough – Affaires mondiales Canada

Première vice-présidente, Portefeuille de la communauté, de la sensibilisation et des partenariats Elizebeth Tough 

Ashley Maloney

Elizabeth Tough
Directrice, Politiques stratégiques et planification des biens immobiliers
Affaires mondiales Canada
200 Promenade du Portage
Gatineau QC
Tel: 343.203.0244

Liz est directrice de la Politique et de la planification stratégiques des biens immobiliers au ministère des Affaires mondiales. À ce titre, elle dirige la stratégie à l'échelle mondiale, les politiques et la gouvernance des investissements  pour la gérance de la plateforme immobilière du gouvernement du Canada dans le monde.

Liz a commencé sa carrière dans le domaine des biens immobiliers fédéraux en 2000 à la Gendarmerie royale du Canada dans la région du Pacifique, avant de retourner à Ottawa à titre de directrice de la gouvernance de la GRC, puis de passer aux Services publics et Approvisionnement Canada.  Au cours de sa carrière, elle a travaillé dans de nombreux secteurs immobiliers, du développement durable, à la comptabilité des immobilisations, en passant par la gestion des investissements et la prestation de services opérationnels.

Elle est titulaire d'une maîtrise en design environnemental en sciences de l'environnement de l'Université de Calgary et a passé de nombreuses années à faire de la randonnée en montagne pour l'obtenir.

 

Deuxième vice-président

Clayton Truax – Services publics et Approvisionnement Canada

Deuxième vice-président, Portefeuille de perfectionnement professionnelClayton Truax

Michael Nowlan

Clayton Truax
Directeur principal, Environnement, santé et securité
Services techniques, Services immobiliers
Services publics et Approvisionnement Canada
11 rue Laurier
Gatineau, QC K1A 0S5
Tél: 613.816.2573

Clayton Truax est actuellement directeur principal, Environnement, Santé et Sécurité au sein de SPAC. À ce titre, il est responsable de l’orientation fonctionnelle nationale ainsi que du soutien opérationnel dans la région de la capitale nationale en ce qui a trait à la conformité environnementale et à la santé et à la sécurité de l’entretien. Clayton est entré au service du ministère en octobre 2001 et a occupé par la suite un certain nombre de postes à responsabilités croissantes liés à l’élargissement du rôle de chef de file du ministère dans les sites contaminés au sein du gouvernement fédéral, y compris le gestionnaire, Centre national d’expertise pour les sites contaminés, jusqu’à ce qu’il assume son rôle actuel en décembre 2019. Il a longtemps contribué à l’organisation des ateliers sur les sites contaminés fédéraux de l’IBIC, y compris en tant que président. Avant de commencer à travailler à SPAC, il a passé 14 ans dans le secteur privé à titre de consultant en environnement chargé de la gestion des sites contaminés et d’autres projets environnementaux au Canada et aux États-Unis. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en génie civil de l’Université de Waterloo. Il est également ingénieur professionnel autorisé en Ontario.

Trésorier

Ashley Maloney – Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 

Trésorier : Ashley Maloney

Ashley Maloney

Ashley Maloney
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 
90 rue Elgin
Ottawa, ON K1A 0R5
Tél. : 343.648.4644

Œuvrant auprès du Secteur des services acquis et des actifs au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), Ashley Maloney est responsable de la vision à long terme et de la gestion du Système d’information sur les biens immobiliers du SCT, qui comprend le Répertoire des biens immobiliers fédéraux (RBIF) et l’Inventaire des sites contaminés fédéraux (ISCF). Il travaille avec la communauté des biens immobiliers fédéraux pour s’assurer que le gouvernement du Canada soit informé de l’ampleur des principaux éléments de son répertoire de biens immobiliers. Avant de se joindre au SCT, il a occupé plusieurs postes dans le domaine des biens immobiliers au sein du Service correctionnel du Canada (SCC) où il a travaillé à des projets d’envergure comme le Programme national de construction visé par la loi C-25 (Loi sur l’adéquation de la peine et du crime) et l’aliénation stratégique du pénitencier de Kingston.

Conseil d'administration 2022

 

Catherine Dallaire – Services publics et Approvisionnement Canada

Directrice : Catherine Dallaire

Michael Nowlan

Catherine Dallaire
Conseillère principale, Gestion des actifs et de l’Infrastructure, Centre D'expertise pour les biens immobiliers
Secteur des services acquis et des actifs, Bureau du contrôleur général
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
90, rue Elgin
Ottawa, ON 

Catherine Dallaire est une spécialiste de la gestion d’actifs, cumulant une expérience de plus de 13 ans acquise dans les secteurs public et privé. Elle a conseillé des cadres supérieurs clients au sujet d’un vaste éventail d’initiatives complexes de gestion d’actifs, les aidant à améliorer la validation des plans d’infrastructures et des stratégies de gestion. Ces initiatives portent entre autres sur des examens exhaustifs de services, l’élaboration de politiques et de stratégies, des évaluations du cycle de vie, des audits internes, l’optimisation d’investissements et l’évaluation de programmes. Catherine a également mis en œuvre des initiatives de développement des capacités en gestion des biens immobiliers pour les associations provinciales et nationales. Elle applique actuellement son expérience de la gestion des biens immobiliers à Services publics et Approvisionnement Canada, conseillant les équipes chargées des projets du gouvernement fédéral sur l’évaluation d’autres modèles d’approvisionnement, comme les partenariats publics-privés, ainsi qu’à l’enseignement de la gestion des infrastructures dans le cadre du programme de maîtrise en protection des infrastructures et en sécurité internationale de l’Université Carleton.

Jérémie Emond – Ressources naturelles Canada

Directeur: Jérémie Emond

Khaled Manai 2017

Jérémie Emond
Directeur général, Biens immobiliers et services en milieu de travail
Ressources naturelles du Canada
Tél : 613.286.7644

Jérémie Émond est le directeur général de Biens immobiliers et services en milieu de travail à Ressources naturelles Canada (RNCan). RNCan élabore des politiques et des programmes qui mettent en valeur la contribution du secteur des ressources naturelles à l’économie, améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens et mènent des activités scientifiques novatrices dans des installations partout au Canada afin de générer des idées et de transférer des technologies.

Après 23 ans au sein des Forces armées canadiennes à titre d’ingénieur militaire, Jérémie s’est joint à la fonction publique en 2016 en tant que directeur de la planification de portefeuille à la Défense nationale. En 2019, il est passé à Service correctionnel du Canada à titre de directeur principal, Installations. En 2021, il s’est joint à RNCan au poste qu’il occupe actuellement.

Jérémie est diplômé de l’Université Laval et est titulaire d’un baccalauréat en génie civil. Il est titulaire d’une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique.

Nancy Fahey – Agence canadienne d'inspection des aliments

Directeur: Nancy Fahey

Greg MacMillan

Nancy Fahey 
Directrice exécutive, Direction de la gestion des biens et de la sécurité
Agence canadienne d'inspection des aliments
59 Camelot, 1W Salle 207
Ottawa ON K1A 0Y9
Tél: 613.314.6539

Nancy Fahey est directrice exécutive de la Direction de la gestion des biens et de la sécurité à l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Nancy est responsable à l’échelle nationale de la politique en matière de sécurité, de gestion environnementale, d’approvisionnement et de biens immobiliers, de sa planification et de sa mise en œuvre. Nancy est actuellement la responsable pour l’Agence de l’application des solutions de l’initiative Milieu de travail GC dans l’ensemble du pays et est également la responsable fonctionnelle de l’ACIA du renouvellement des infrastructures scientifiques fédérales.

Nancy a débuté sa carrière au Secrétariat du Conseil du Trésor en 1990 à la Direction de la politique administrative. Au cours de sa carrière, Nancy a occupé des postes dans les relations fédérales-provinciales à Agriculture et Agroalimentaire Canada, dans les relations fédérales-provinciales, dans les relations avec l’industrie et dans les affaires du Cabinet à l’ACIA, ainsi que dans les enquêtes spéciales, les valeurs et l’éthique à Services publics et Approvisionnement Canada. Nancy est membre en règle du comité de gestion de l’Agence, du conseil de gouvernance pour les investissements, ainsi que du comité d’orientation national de la santé et de la sécurité au travail, où elle a siégé au sous-comité sur la santé mentale. Nancy détient un diplôme en administration publique de l’Université Carleton.

Earl Hoeg – Emploi et Développement social Canada

Directeur : Earl Hoeg

Khaled Manai 2017

Earl Hoeg
Directeur exécutif
Gestion nationale des biens immobiliers
Direction générale de l'agent principal des finances
Emploi et Développement social Canada 
Tél: 902.536.4517

Earl Hoeg est le directeur exécutif de la gestion nationale des biens immobiliers (GNBI) à Emploi et Développement social Canada (EDSC) (ou comme Earl préfère être appelé, évangéliste en chef des biens immobiliers d'EDSC). Il est responsable de tous les aspects de la gestion et de la prestation du portefeuille national des biens immobiliers pour tous les Centres de services du Canada, bureaux des passeports et bureaux d'EDSC partout au Canada. À ce poste, Earl est chargé de diriger les efforts de modernisation du milieu de travail d’EDSC pour les 37 000 employés d’EDSC répartis sur plus de 425 sites et 600 000 m2 d’espace à travers le Canada. EDSC travaille activement pour mettre en œuvre le travail axé sur les activités et la vision Milieu de travail GC du gouvernement du Canada pour fournir le meilleur espace possible pour répondre au future du travail et soutenir le lieu de travail hybride afin d’aider EDSC à attirer et à retenir les talents dont ils ont besoin pour mieux servir les Canadiens.

Avant ce rôle, Earl a occupé plusieurs postes dans le secteur des biens immobiliers avec EDSC et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Earl est un fonctionnaire avec 32 ans de service qui a occupé d’autres postes de direction avec l’École de la fonction publique du Canada et Industrie Canada.

Earl est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MAA) de l'Université Queen's, d'un certificat en administration des affaires de l'Université d'Ottawa et d'un diplôme en technologie du génie électronique du Nova Scotia Institute of Technology. Earl est un porte-parole médiatique formé et a été conférencier lors de conférences internationales sur le sans fil, d'événements de leadership et de forums immobiliers.

Lezlie Locke – Gendarmerie royale du Canada

Directrice Lezlie Locke

Lezlie Locke copy copy 2Lezlie Locke
Gestionnaire nationale des politiques des biens immobiliers

Politique de biens immobiliers et de gestion de projets
Gestion générale
Gendarmerie royale du Canada
Tél. : 613.843.5880

Direction générale des biens immobiliers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Lezlie Locke est responsable de la prestation de conseils en matière de politique immobilière et de la tenue et de la mise à jour du Manuel de la gestion des biens (MGB), qui est le répertoire de base de la GRC sur les politiques, les lignes directrices et les bulletins techniques qui régissent la façon dont la GRC gère ses biens immobiliers et ses projets. Lezlie a une expérience de 25 ans à travailler en collaboration avec la GRC et le ministère de la Défense nationale dans le domaine des biens immobiliers fédéraux. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences (biologie) de l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. 

Greg MacMillan – Services publics et Approvisionnement Canada

Directeur: Greg MacMillan

Greg MacMillan Greg MacMillan, Services publics et Approvisionnement Canada
Directeur général, Direction des biens immobilies de la sécurité
Bureau Du Directeur Général
Tél. : 613.952.6190 

Greg MacMillan est le directeur général du Secteur de la Planification d’Entreprise et des Opérations de la Direction générale des sciences et de l’infrastructure parlementaire de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Dans son rôle actuel, il dirige l’élaboration de stratégies et de plans et la gestion des programmes immobiliers et des programmes de gestion de l’information et de technologie de l’information (GI-TI), d’équipement scientifique et de sécurité à l’appui de la stratégie de Laboratoires Canada et de la communauté scientifique fédérale.

Greg a entamé sa carrière dans le secteur public en tant qu’économiste subalterne, analyste en investissement et agent immobilier. Il a ensuite occupé pendant plus d’une décennie divers postes de direction et de développement des affaires dans les secteurs des finances et de la technologie au Canada, aux États-Unis et en Australie, a été directeur d’une société cotée en bourse et a travaillé comme expert-conseil en gestion. En 2010, Greg a de nouveau rejoint la fonction publique fédérale et a depuis assumé divers rôles de chef de file dans les domaines de l’immobilier, de la sécurité et de la gestion de la GI-TI à Ressources naturelles Canada, Santé Canada et SPAC.

Greg est titulaire d’une maîtrise ès arts en administration publique, en gestion de projet (PMP), et il est un ancien planificateur financier agréé.

Elizabeth Mah – Construction de Défense Canada

Directrice : Elizabeth Mah

Elizabeth Mah

Elizabeth Mah
Directrice régionale, Région de la capitale nationale

Construction de Défense Canada
Tél. : 613.949.7718

Elizabeth Mah est la directrice régionale de la Région de la capitale nationale (RCN) de Construction de Défense Canada (CDC). CDC est une société d’État qui fournit des services en matière d’infrastructures et d’environnement ainsi que le soutien des biens tout au long de leur cycle de vie pour répondre aux besoins du Canada en matière de défense. Dans le cadre de son rôle au sein de la haute direction, Elizabeth est responsable de l’ensemble du leadership et de la gestion de la région. Ses responsabilités consistent notamment à superviser tous les aspects de la prestation de services, de la gestion des ressources humaines, du rendement financier, du leadership, de la gouvernance de la Société et des relations avec les intervenants de la région. La prestation régionale de services comprend le soutien des biens immobiliers dans le cadre de la gestion de portefeuille, la planification du développement et le soutien aux systèmes d’information, ainsi que des services d’appui aux opérations, y compris le système d’information géographique, la conception assistée par ordinateur et la modélisation des données du bâtiment (BIM), les services d’entretien des installations, les inspections de maintenance préventive, les plans de gestion des biens d’un site et les services d’acquisition et d’aliénation des biens immobiliers.

Elizabeth Mah s’est jointe à l’équipe de CDC en 1998 après avoir obtenu son baccalauréat ès sciences (génie civil) de l’Université du Manitoba. Après cinq années de service au bureau de site d’Edmonton de CDC, elle a été mutée à Esquimalt, en Colombie-Britannique, où elle a assumé un certain nombre de fonctions, dont celles de gestionnaire adjointe, Opérations de chantier et de chef d’équipe, Soutien des programmes. En 2011, Mme Mah a déménagé dans la RCN, où elle a assumé le rôle de gestionnaire des opérations régionales. Elle a été promue au poste de directrice régionale de la RCN en 2015. Elle possède le titre professionnel Professional Engineer, la certification Project Management Professional ainsi que la certification Sceau d’or de l’Association canadienne de la construction.

Sandra Rezansoff – Ministère de la Défense nationale

Directrice : Sandra Rezansoff

Khaled Manai 2017

Sandra Rezansoff
Directrice générale p.i, Initiatives Strategiques du Portefeuille
Infrastructure et environnement
Ministère de la Défense nationale
Tél : 613.282.0614

Sandra Rezansoff a plus de vingt-cinq ans d'expérience dans la gestion de tous les aspects des biens immobiliers au sein du gouvernement du Canada, dans des contextes nationaux et internationaux. Au cours de sa carrière, elle a travaillé avec de nombreux ministères et organismes, dont SPAC, RNCan, le MPO, la Défense nationale et Affaires mondiales Canada. Au cours de ses neuf années à Affaires mondiales Canada, Sandra a été agente de la gestion et des affaires consulaires dans les missions du Canada à Chandigarh, en Inde, et à Rome, en Italie.

Dans son rôle actuel, en tant que directrice générale par intérim des initiatives du portefeuille stratégique de la Direction générale de l'infrastructure et de l'environnement de la Défense nationale, Sandra est responsable de la mise en œuvre de la stratégie du portefeuille des biens immobiliers de la Défense afin d'assurer un portefeuille abordable et durable à l'appui de la Défense Équipe.

Avant de se joindre au gouvernement fédéral, Sandra a obtenu une maîtrise en administration publique de l'Université Queen's et un baccalauréat des arts en études politiques et en économie de l'Université de la Saskatchewan.

Chris Vandyk, Director Acquisitions, Canada Lands Company

Directeur: Chris Vandyk

Maurice ArsenaultChris Vandyk
Directeur, Acquisitions
Canada Lands Company

Chris Vandyk est directeur, Biens immobiliers – Acquisitions, à la Société immobilière du Canada (SIC), où il travaille depuis juin 2018. Avant de se joindre à la SIC, il a travaillé à la Division de la politique des biens immobiliers du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) et a également occupé plusieurs postes portant sur les biens immobiliers à Service correctionnel du Canada (SCC).

À la Société immobilière du Canada, Chris travaille en étroite collaboration avec les bureaux régionaux de la SIC et est responsable de l’acquisition par l’organisation de biens stratégiques excédentaires auprès du gouvernement fédéral dans le but d’optimiser la valeur financière et communautaire de ces biens excédentaires. Fort d’une expérience de plus d’une décennie dans le domaine des biens immobiliers fédéraux, il a travaillé à un plusieurs grands projets immobiliers fédéraux axés principalement sur l’aliénation de biens stratégiques.

Il est titulaire d’une maîtrise en urbanisme et aménagement régional de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario.

Bill Varvaris – Pêches et Océans Canada

Directeur: Bill Varvaris

Bill Vararis.2020

Bill Varvaris
Directeur général
Biens immobiliers et gestion environnementale 

Pêches et Océans Canada 

Bill Varvaris est directeur général, Biens immobiliers et gestion environnementale, à Pêches et Océans Canada. Il est chargé de surveiller la gestion d’un portefeuille diversifié et complexe de biens immobiliers, dont la valeur est estimée à 5,7 milliards de dollars, et d’exécuter un budget de plus de 200 millions de dollars.

Bill a entamé sa carrière comme conseiller en politiques pour le ministre des Ressources naturelles du Canada, pour ensuite devenir chef de cabinet du ministre de l’Industrie. En 2006, il a commencé à travailler pour la fonction publique fédérale, au sein de la Direction générale des biens immobiliers de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Il y a occupé plusieurs postes dans le Secteur de la planification stratégique, de l’administration et du renouvellement et le Secteur de la gestion du portefeuille.

L’expérience de Bill s’étend à l’échelle internationale. Il a occupé le poste de directeur général de la Chambre de commerce du Canada au Japon, avant de se joindre au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement à titre de directeur des projets de biens immobiliers alors qu’il était en affectation à New Delhi, en Inde.

Bill est membre du conseil du Forum national des cadres en immobilier public depuis 2017.

Directeurs nommés 2022

Debbie Baxter – Deloitte Real Estate

Directrice nommés : Debbie Baxter

Khaled Manai 2017
Debbie Baxter
Partenaire
Conseil immobilier
Deloitte Real Estate
Tél: 416.775.7435

Debbie Baxter, CMC, FCPA, FCMA, ICD.D, est associée en conseil immobilier chez Deloitte Canada, responsable de travailler avec ses clients pour idéer, concevoir et mettre en œuvre leurs stratégies et projets immobiliers. 

Elle est très passionnée par le « Futur du travail » - travailler avec les clients pour adapter leur entreprise aux tendances évidentes dans notre économie et notre société qui viendront remettre en question notre infrastructure existante et stimulera la nécessité d’une nouvelle façon de penser les environnements de travail. 

Les efforts de Debbie ont été reconnus à l’échelle nationale. En 2013, Debbie a été nommée dans le top 100 des femmes les plus influentes au Canada dans la catégorie Trailblazer. 

Avec une formation en exploitation et en technologie, Debbie est consultante en gestion certifiée, comptable publique agréée et est directrice générale de la CIM. Désignation D.

Mike Ketcheson – Colliers Project Leaders

Directeur nommés :  Mike Ketcheson

Ketcheson

Mike Ketcheson,
Vice-président
Colliers Project Leaders
150 Isabella, Suite 700
Ottawa, ON K1S 1V7
Tél : 613.218.4330    

Vice-président de l’Unité des affaires avec le gouvernement fédéral, Mike Ketcheson est un expert de la prestation de conseils stratégiques auprès de ministères fédéraux clients sur des projets et des programmes de travaux portant sur des infrastructures foncières. Cela comprend des conseils sur la gouvernance, l’exécution de projets, la mobilisation et la participation des Autochtones et les méthodes d’approvisionnement.

Tout au long de sa carrière, Mike a dirigé de grandes équipes qui viennent en aide aux clients fédéraux en leur offrant des services d’assistance à la gestion de projets emblématiques, comme le réaménagement de la cité parlementaire, la restauration de biens patrimoniaux, les grands programmes de logement et les principales initiatives fédérales en matière de biens immobiliers. Mike est actuellement membre du conseil d’administration de l’Institut des biens immobiliers du Canada et gère la relation de coentreprise avec Tiree Facility Solutions.

Wayne Liko – Horizant Solutions

Directeur nommés  : Wayne Liko

Wayne LikoWayne Liko
Managing Partner
Horizant Solutions 
135 Michael Cowpland Drive, Suite 400
Ottawa ON K2M 2E9
Tél: 613.796.3366

Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de la gestion des biens immobiliers et des installations, Wayne Liko supervise les activités commerciales de Horizant. Tout au long de sa carrière, Wayne a été impliqué dans la fourniture de solutions technologiques pour les petites, moyennes et grandes entreprises dans tous les secteurs de l’industrie. Les  spécialités de Wayne comprennent son emphase sur bâtir des partenariats durables avec les clients ainsi qu’avec les fournisseurs de services-clés, et l’acuité de ses connaissances par rapport à son domaine et de la technologie qui s’y rattache. 

Robert van Wyngaarden – AECOM

Directeur nommés : Robert van Wyngaarden

Robert vanWyngaardenRobert Van Wyngaarden
Senior Manager, Canadian Real Property Solutions 

AECOM
302-1150 Morrison Drive
Ottawa ON K2H 8S9
Tel.: 613.820.8282, ext. 249 

Robert van Wyngaarden est le directeur principal des Solutions immobilières canadiennes pour AECOM Canada à Ottawa, en Ontario. À ce titre, Robert travaille avec l’AECOM au Canada et aux États-Unis pour aider à développer et à élargir les activités immobilières d’AECOM avec les ministères et les organismes dans les sphères militaires et civiles.

Robert dirige depuis plus de 25 ans le développement des activités d’un grand nombre d’entreprises dans les secteurs du génie et des consultations environnementales. La carrière diversifiée de Robert a inclus une vaste expérience dans la vente de solutions et le travail avec des équipes multidisciplinaires pour livrer des solutions de services-conseils dans des contextes nationaux et internationaux. Par ailleurs, il a plus de vingt ans d’expérience en géomatique, est actif dans les SIG et les instruments de télédétection et à GIScience tel qu’appliqués à de nombreuses industries, y compris dans le secteur public, les industries pétrolières et gazières, les entreprises minières, les télécommunications et les soins de santé. Robert a débuté sa carrière à l’ancienne Direction des terres d’Environnement Canada.

Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences (géographie physique) de l’Université McGill et d’un diplôme d’études supérieures en télédétection appliquée aux études environnementales de l’Université McGill, à Montréal, au Québec.

Depuis cinq ans, Robert œuvre à l’Institut des biens immobiliers du Canada à divers titres.

Joseph Wabegijig – Phoenix Smart Infrastructure

Directeur nommés : Joseph Wabegijig 

Wabegijig
Joseph Wabegijig 
Founder and CEO
Phoenix Smart Infrastructure
2130 Tribalwood Street 
London, ON N6G OR5

Joseph Wabegijig est Odawa, du clan Makwa (ours) du territoire non cédé de Wikwemikong, sur l’île Manitoulin, en Ontario. Il est le chef de la direction de Phoenix Smart Infrastructure inc. Il apporte avec lui une mine d’expériences et de connaissances en gestion d’infrastructures et d’actifs qui favorisent la réconciliation dans de nombreux secteurs grâce à une perspective alliant génie et autochtonie.

Joseph est ingénieur civil et a travaillé au développement et à la mise en œuvre de systèmes d’infrastructures optimisés à l’échelle communautaire et internationale dans un esprit d’inclusion des Autochtones et de réconciliation des peuples.

Il continue de jouer un rôle de chef de file auprès d’un certain nombre d’organisations et d’universités dans la conception et le développement d’infrastructures viables sur le plan écologique, tout en mettant l’accent sur les partenariats avec les communautés. En tant qu’ancien conseiller principal en matière de politiques auprès du ministre de Services aux Autochtones Canada, il a également été en mesure d’appuyer l’exécution du mandat du gouvernement en matière de logements et d’infrastructures destinés aux Premières Nations, notamment pour le ravitaillement en eau potable, mettant à contribution son expérience des projets d’infrastructures à l’échelle mondiale.

Présidents de l'Atelier

Lezlie Locke – Présidente, Atelier national des biens 2022 de I'IBIC

Lezlie Locke copy copy 2

Lezlie Locke
Gestionnaire nationale des politiques des biens immobiliers

Politique de biens immobiliers et de gestion de projets
Gestion générale
Gendarmerie royale du Canada
Tél. : 613.843.5880

Direction générale des biens immobiliers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Lezlie Locke est responsable de la prestation de conseils en matière de politique immobilière et de la tenue et de la mise à jour du Manuel de la gestion des biens (MGB), qui est le répertoire de base de la GRC sur les politiques, les lignes directrices et les bulletins techniques qui régissent la façon dont la GRC gère ses biens immobiliers et ses projets. Lezlie a une expérience de 25 ans à travailler en collaboration avec la GRC et le ministère de la Défense nationale dans le domaine des biens immobiliers fédéraux. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences (biologie) de l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. 

 

Jérémie Emond – Président, Atelier national des biens 2022 de I'IBIC

Khaled Manai 2017

Jérémie Emond
Directeur général, Biens immobiliers et services en milieu de travail
Ressources naturelles du Canada
Tél : 613.286.7644

Jérémie Émond est le directeur général de Biens immobiliers et services en milieu de travail à Ressources naturelles Canada (RNCan). RNCan élabore des politiques et des programmes qui mettent en valeur la contribution du secteur des ressources naturelles à l’économie, améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens et mènent des activités scientifiques novatrices dans des installations partout au Canada afin de générer des idées et de transférer des technologies.

Après 23 ans au sein des Forces armées canadiennes à titre d’ingénieur militaire, Jérémie s’est joint à la fonction publique en 2016 en tant que directeur de la planification de portefeuille à la Défense nationale. En 2019, il est passé à Service correctionnel du Canada à titre de directeur principal, Installations. En 2021, il s’est joint à RNCan au poste qu’il occupe actuellement.

Jérémie est diplômé de l’Université Laval et est titulaire d’un baccalauréat en génie civil. Il est titulaire d’une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique.

 

 

Claudia Beauchemin - Présidente, Atelier régional sur les Sites Contaminés fédéraux 2022 de l'IBIC

Claudia Beauchemin
Gestionnaire de programme, Lieux contaminés
Direction générale des services immoniliers
Services publics et Approvisionnement Canada
Portail sud-ouest, 800 rue de la Gauchetière Ouest, bureau 7300
Montréal, Québec H5A 1L6

Biographie à venir.

 

 

Earl Hoeg – Président, Forum 2022 sur le lieu de travail de I'IBIC

Khaled Manai 2017

Earl Hoeg
Directeur exécutif
Gestion nationale des biens immobiliers
Direction générale de l'agent principal des finances
Emploi et Développement social Canada 
Tél: 902.536.4517

Earl Hoeg est le directeur exécutif de la gestion nationale des biens immobiliers (GNBI) à Emploi et Développement social Canada (EDSC) (ou comme Earl préfère être appelé, évangéliste en chef des biens immobiliers d'EDSC). Il est responsable de tous les aspects de la gestion et de la prestation du portefeuille national des biens immobiliers pour tous les Centres de services du Canada, bureaux des passeports et bureaux d'EDSC partout au Canada. À ce poste, Earl est chargé de diriger les efforts de modernisation du milieu de travail d’EDSC pour les 37 000 employés d’EDSC répartis sur plus de 425 sites et 600 000 m2 d’espace à travers le Canada. EDSC travaille activement pour mettre en œuvre le travail axé sur les activités et la vision Milieu de travail GC du gouvernement du Canada pour fournir le meilleur espace possible pour répondre au future du travail et soutenir le lieu de travail hybride afin d’aider EDSC à attirer et à retenir les talents dont ils ont besoin pour mieux servir les Canadiens.

Avant ce rôle, Earl a occupé plusieurs postes dans le secteur des biens immobiliers avec EDSC et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Earl est un fonctionnaire avec 32 ans de service qui a occupé d’autres postes de direction avec l’École de la fonction publique du Canada et Industrie Canada.

Earl est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MAA) de l'Université Queen's, d'un certificat en administration des affaires de l'Université d'Ottawa et d'un diplôme en technologie du génie électronique du Nova Scotia Institute of Technology. Earl est un porte-parole médiatique formé et a été conférencier lors de conférences internationales sur le sans fil, d'événements de leadership et de forums immobiliers.  

Debbie Baxter – Présidente, Forum 2022 sur le lieu de travail de I'IBIC

Khaled Manai 2017

Debbie Baxter
Partenaire
Conseil immobilier
Deloitte Real Estate
Tél: 416.775.7435

Debbie Baxter, CMC, FCPA, FCMA, ICD.D, est associée en conseil immobilier chez Deloitte Canada, responsable de travailler avec ses clients pour idéer, concevoir et mettre en œuvre leurs stratégies et projets immobiliers. 

Elle est très passionnée par le « Futur du travail » - travailler avec les clients pour adapter leur entreprise aux tendances évidentes dans notre économie et notre société qui viendront remettre en question notre infrastructure existante et stimulera la nécessité d’une nouvelle façon de penser les environnements de travail. 

Les efforts de Debbie ont été reconnus à l’échelle nationale. En 2013, Debbie a été nommée dans le top 100 des femmes les plus influentes au Canada dans la catégorie Trailblazer. 

Avec une formation en exploitation et en technologie, Debbie est consultante en gestion certifiée, comptable publique agréée et est directrice générale de la CIM. Désignation D.

 

 

Personnel de l'IBIC

Directeur Exécutif

Steven Brasier – Institut des biens immobiliers du Canada

Steven Brasier

Steven Brasier
Directeur Exécutif
Institut des biens immobiliers du Canada

En juin 2017, Steven Brasier s'est joint à l’Institut des biens immobiliers du Canada (IBIC) comme directeur administratif.

Il a passé la majorité de sa carrière à occuper des postes de cadres supérieurs, travaillant ainsi principalement au sein d'organisations nationales à but non lucratif. Il apporte à l’IBIC un style de direction progressive, un esprit avant-gardiste et un éventail d’expérience en gouvernance, en exploitation, en communications, en gestion de projet de politiques, en création de partenariats et en gestion financière.

Avant de se joindre à l’Institut, il a travaillé comme directeur administratif à l’Institut canadien des urbanistes où il était responsable de la gestion de l'exploitation et du personnel, de l'administrationfédérale, du soutien de la gouvernance, des partenariats, de la gestion de projets et de la surveillance du
travail réalisé par de nombreux comités bénévoles. Il a aussi supervisé le rôle de l’Institut canadien des urbanistes visant à respecter les normes de certification nationales et à reconnaitre les programmes de planification universitaires en travaillant en collaboration avec sept instituts de planification régionaux et provinciaux.

Steven a aussi été directeur des communications pour l’Association canadienne des technologues en radiation médicale et gestionnaire des publications pour le Conseil canadien des normes. 

Conseiller Exécutif

Rosa Paliotti – Institut des biens immobiliers du Canada

Ruth Brady

Rosa Paliotti
Conseiller Exécutif
Institut des biens immobiliers du Canada

Rosa Paliotti contribue depuis longtemps à l'IBIC, ayant occupé le poste de présidente et d'autres rôles au sein du conseil d'administration. En 2021, elle a pris sa retraite du Secrétariat du Conseil du Trésor. Elle est actuellement notre conseillère exécutive.

Secrétaire exécutif

Robin Baldwin – Institut des biens immobiliers du Canada

Robin Baldwin
Secrétaire exécutif
Institut des biens immobiliers du Canada
et
Gestionnaire principale de clientèle
The Willow Group

 

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