ÉVÉNEMENTS VIRTUELS DE L'IBIC
Évènements à venir:
- Les prochains webinaires seront annoncés sous peu dans l'eZINE de l'IBIC.
Évènements passés :
- Le 19 juin - Assemblée générale de l'IBIC : L'avenir de l'Institut des biens immobiliers du Canada (IBIC) et ce que cela signifie pour vous!
- Le 26 juin - Retour au travail: Travaillez vos données!
- Le 25 août - La gestion d’actifs comme occasion d’améliorer le Plan B de réponse au risque d’une organisation
- Le 16 septembre - Création d'un « Guide pratique » du GC pour le retour progressif au travail
- Le 6 octobre - L’assainissement des sites contaminés fédéraux au Canada
- Le 8 octobre - Canadian Federal Contaminated Site Clean-up
L’assainissement des sites contaminés fédéraux au Canada
Mario Cormier, Coordonnateur - Sites contaminés (PASCF), Environnement et Changement climatique Canada
Jeffrey Yakimchuk, analyste de politiques, direction générale du programme des sites contaminés du Nord, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Le Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) est un programme pangouvernemental codirigé par Environnement et Changement climatique Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada; il a pour objet d’atténuer les risques pour la santé humaine et l’environnement et de diminuer le passif financier qui y est associé. Le financement du PASCF a été renouvelé récemment grâce à l’octroi d’un montant de 1,2 milliard de dollars pour la période 2020 à 2024 et d’un autre montant de 2,2 milliards de dollars de 2020 à 2034 destiné au Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord par voie du budget fédéral de 2019. La présentation consistera à donner un aperçu des programmes portant sur les sites contaminés fédéraux, les prévisions actuelles concernant l’assistance au secteur privé et les diverses approches à l’approvisionnement, y compris les moyens d’encourager la participation des entreprises autochtones et des petites et moyennes entreprises (PME), et les technologies novatrices/durables.
Cliquez ici pour télécharger une copie de la présentation.
Création d'un « Guide pratique » du GC pour le retour progressif au travail
Jill Kurth, responsable de la pratique régionale dans l'ouest, AECOM Strategy+
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et AECOM Strategy+ ont dirigé l'effort de collaboration visant à publier un guide à l'intention des administrateurs généraux et de leurs dirigeants, équipes et gestionnaires ministériels sur la façon d'élaborer un retour au travail échelonné et progressif.
Le guide couvre les étapes qui mènent le lieu de travail de la reprise, au changement de la normalité, à la nouvelle normalité. Axé sur la fourniture d'informations pratiques, le guide propose une approche agile du processus avec un œil sur les activités et les résultats souhaités. Le résultat global met en évidence pour les lecteurs les opportunités de changement, en période de perturbation, qui peuvent aider à intégrer des éléments de culture, de productivité et d'expérience des employés, pour n'en nommer que quelques-uns.
Le guide n'aurait pas pu être élaboré sans les contributions et contributions importantes des départements suivants : Pêches et Océans Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Bureau du Conseil privé et Santé Canada, qui a été un effort soutenu de cette petite équipe d'experts en la matière sur une très courte période.
La gestion d’actifs comme occasion d’améliorer le Plan B de réponse au risque d’une organisation
Mathieu Gauthier, ing. MBA, gestionnaire - l'infrastructure, Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent
Le meilleur plan B est un plan A plus robuste. La pandémie actuelle a des répercussions sur la gestion des actifs et remet en question l’efficacité de l’intervention du Plan B d’une organisation. Mais qu’est-ce qui constitue un bon plan A ? Comment une organisation peut-elle intégrer un parcours de gestion d’actifs visant à optimiser sa valeur en réduisant ses coûts, en améliorant les performances et en réduisant les risques ? La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent partagera son cheminement.
L’éclosion de pandémie offre l’occasion de documenter des initiatives et d’élaborer des programmes qui peuvent renforcer le Plan B ou résilience d’une organisation en contrôlant les risques, en améliorant la continuité opérationnelle et en permettant aux équipes de travailler harmonieusement. Ce sera aussi l’occasion pour la communauté immobilière d’entendre parler des tendances et des possibilités actuelles observées dans le secteur public et, en particulier, voir comment la Corporation a pu traverser la pandémie jusqu’à présent.
Retour au travail: Travaillez vos données!
À quoi ressemble un retour au travail sécuritaire? Les inconnues sans précédent du nouveau lieu de travail nécessiteront une analyse et un ajustement continus. Venez écouter les clients du secteur public (EDSC, Chambres des Communes) parler de la façon dont les données et la technologie guident le retour au travail sécuritaire et prudent. La discussion inclura divers cas d'utilisation pour répondre aux besoins immédiats, mais aussi comment ces solutions serviront quel que soit le régime permanent à l'avenir. Participez à la discussion sur la façon dont les professionnels de l'immobilier deviennent des scientifiques des données pour prendre des décisions informées afin de protéger les employés et le lieu de travail.
L'avenir de l'Institut des biens immobiliers du Canada (IBIC) et ce que cela signifie pour vous!
Le 19 juin, alors que s’achèvera la Semaine nationale de la fonction publique, joignez-vous à Sonia Powell, présidente de l'IBIC, ainsi qu’aux membres du Conseil d’administration afin de discuter de l'impact de la COVID-19 sur les activités de l'IBIC. Découvrez comment l'IBIC continue de réaliser sa vision de développer une communauté fédérale performante en biens immobiliers via le partage de connaissances en vue de moderniser et d’améliorer nos pratiques professionnelles.
L'équipe de l'IBIC travaille sans relâche dans les coulisses afin de convertir nos pratiques habituelles en mode virtuel, le tout afin de continuer à offrir un perfectionnement professionnel à l’année longue et permettant une portée plus large qui permettra l’accès à un plus grand nombre de participants!
Nous avons bien hâte de vous en parler davantage!