section header FR

Atelier national des biens immobiliers 2020 de l'IBIC 
Un GC à guichet unique : L’art de l’intégration

Demande de présentations

Date limite de soumission le 25 mai 2020

L’IBIC surveillons la situation COVID-19 de près et nous respecterons les directives annoncées par les divers paliers de gouvernement et leurs autorités sanitaires. Si l'atelier devait être annulé, nous donnerons à tous les présentateurs(trices) le plus de préavis possible. 

Téléchargez le formulaire d'application

Téléchargez la fiche d'information

 

OBJECTIFS DE L’ATELIER 

Le thème de l’Atelier national sur les biens immobiliers (ANBI) 2020 de l’IBIC est Un GC à guichet unique : L’art de l’intégration.

L’évolution des biens fonciers publics (locaux à bureaux et locaux à usage particulier) doit intégrer l’évolution de la main-d’œuvre et de la technologie de sorte à optimiser la productivité tout en éliminant tous les obstacles à l’accessibilité, à la pérennité et à l’inclusion en matière de prestation des services, maintenant et à l’avenir.

L’Institut des biens immobiliers du Canada (IBIC) et le comité organisateur de l’ANBI vous invitent à proposer des présentations sur les sujets suivants, sans toutefois vous y limiter, portant sur les priorités du gouvernement du Canada : l’accessibilité, la résilience et de la préparation, la réconciliation, la diversité géographique, les partenariats (interministériels, provinces et municipalités, autochtones) et les pratiques exemplaires et leçons apprises dans toutes les catégories thématiques. Par ailleurs, nous vous encourageons à établir des liens entre le sujet fonctionnel et l’intégration, les personnes et la technologie.

Enfin, les pandémies, telles que nous vivons actuellement, nous obligent à nous adapter rapidement. Nous accepterons des présentations liées à votre expérience ou aux leçons apprises telles qu'elles s'appliquent à la gestion des biens immobiliers.

N’hésitez pas à proposer des présentations en français. 

  • L’art du développement durable : des bâtiments écologiques à consommation énergétique à somme nulle et la réduction des plastiques – La voie vers un avenir plus équilibré et durable
  • L’art de mettre en place des politiques et des programmes dans une perspective à long terme : prédire l’avenir
  • L’art de perfectionner les effectifs : un partenariat pour la réussite
  • L’art d’échafauder des systèmes axés sur les technologies : rendre notre portefeuille plus intelligent
  • L’art de la gestion de portefeuilles, de projets et de programmes : partenariats, plans, personnes et autres mots commençant par P

PROPOSITIONS DE PRÉSENTATION 

Les résumés des présentations doivent être soumis en utilisant le formulaire de soumission. Les résumés doivent comporter un maximum de 500 mots et inclure l’objectif de la présentation et les biographies de chacun des présentateurs. Le résumé peut être soumis en français ou en anglais et doit être soumis à l’adresse de courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Veuillez noter que la tranche horaire attribuée est de 45 minutes, y compris la période de questions et réponses. Les présentations seront sélectionnées pour être incluses dans le programme préliminaire sur la base d’un examen par les pairs effectué par un groupe d’experts. 

PRÉSENTATIONS FINALES 

Les présentations finales doivent être soumises sous forme de fichier PowerPoint de l0 Mo ou moins. Les présentations des ateliers seront rendues accessibles sur le site Web de l’IBIC (www.rpic-ibic.ca) après l’atelier.

LANGUES OFFICIELLES 

Les soumissions initiales de proposition de présentation peuvent être rédigées en français ou en anglais. Tous les titres, les objectifs, les descriptions des présentations finales et les biographies des conférenciers qui ont été acceptés ainsi que les présentations PowerPoint qui rendent crédit à des auteurs à l’emploi du gouvernement fédéral devront être soumises en français et en anglais. Les traductions des titres et des descriptions des présentations ainsi que les biographies des conférenciers doivent être soumises deux semaines après la confirmation d’acceptation à l’atelier.

Les présentateurs peuvent donner leur présentation en français ou en anglais. Veuillez l’indiquer sur le formulaire de soumission du résumé.

INSCRIPTION DU PRÉSENTATEUR  

Tous les présentateurs sont encouragés à participer à l’atelier sans son intégralité et une inscription gratuite de deux jours est offerte par présentation acceptée (jusqu’à épuisement des stocks). Les présentateurs qui souhaitent s’inscrire doivent le faire d’ici le 1er octobre 2020. L’inscription gratuite inclut l’atelier des 25 et 26 novembre, les repas (déjeuner, dîner et pauses) et la réception de bienvenue du 24 novembre. Veuillez noter que le laissez­passer de l’atelier gratuit n’inclut pas les frais de la Journée de perfectionnement professionnel.

 

Échéance pour les formulaires de soumission des présentations

Le 25 mai 2020

Avis aux auteurs

Le 15 juin 2020

Échéance des résumés traduits *

Le 29 juin 2020

Échéance de l’ébauche du fichier PPT

Le 2 octobre 2020

Échéance d’inscription du présentateur

Le 2 octobre 2020

Échéance de la version finale du fichier PPT

Le 30 octobre 2020

Échéance du fichier PPT traduit*

Le 6 novembre 2020

 
*Nous encourageons tout le monde à soumettre leur présentation dans les deux langues officielles.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l’Atelier national des biens immobiliers de l’IBIC 2020 : http://rpic-ibic.ca/fr/evenements/atelier-national-de-biens-immobiliers-bi/atelier-national-bi-2020

 

Questions fr

fb icon   Twitter icon   linkedIn icon